Actuellement Antiu Xixona est le leader dans la fabrication de Turrón variétés Jijona et Alicante.
Les deux variétés sont fabriquées avec des matières primes 100% NATURELLES (Amandes, Miel, Sucre et Blanc d'oeuf). L'utilisation des amandes grillées différencie ce turrón des autres types de pâtisserie et massepains dans lesquels l'amande est incorporée crue.
En substance, le processus a peu changé au cours des siècles. Nous détaillons ci-dessous le processus d'élaboration du turrón:
Turrón de Alicante:
On commence par sélectionner, peler et griller les meilleures amandes du climat méditerranéen (du type Marcona). Ensuite il se produit la cuisson des miels, c'est à dire, cuire un mélange de la meilleure sélection de miel et sucre, en obtenant une masse homogène qui, une fois ajouté le blanc d'oeuf, sera totalement blanche. La cuisson de cette masse finira quand le "Maître Turronero" détecte le point optimum. Le pas suivant est particulièrement délicat; mélanger cette pâte avec les amandes grillées et entières. Cela se fait avec un mélangeur automatique très sophistiqué, précisément pour ne pas casser les grains d'amande entière.
Le mélange résultant est laminé, et après l'incorporation du pain azyme sur les deux surfaces, superieure et inférieure, il est coupé longitudinalement et transversalement, obtenant ainsi la traditionnelle tablette de turrón. Ces tablettes sont emballées dans un flowpack d'utilisation alimentaire, ensuite dans des cartons puis mises sous cellophane.
Tout au long du processus, Antiu Xixona dispose de modernes détecteurs de métaux, des rayons X, et effectue des contrôles de poids très stricts.
On peut présenter ce turrón dans une forme circulaire en obtenant les classiques Tortas de Turrón de Alicante.
Turrón de Jijona:
Curieusement la première phase du processus d'élaboration est la même pour les turrón de Jijona et Alicante. On peut dire que: “Tout Turrón de Jijona a été tout d’abord Turrón d’Alicante”.
Ceci dit, voici le sophistiqué processus d’élaboration du turrón de Jijona.
Une fois obtenue la pâte du turrón d’Alicante expliquée ci-dessus, il faut la laisser refroidir pour ensuite passer à sa mouture et broyage dans les moulins en pierre, ce qui nous donne une masse crémeuse couleur amande grillée. Ensuite, cette masse est raffinée et ramollie pour obtenir une pâte presque liquide dont les particules sont inférieures à 80 microns. C’est alors que le moment le plus délicat du processus est arrivé. Cette pâte doit être cuite dans les ancestraux “boixets“ où la cuisson est accompagnée d’un mouvement continu executé par une batte qui monte et descend. (Le “boixet” est un bassin qui dispense la chaleur se servant de vapeur, et son usage est obligatoire pour les entreprises membres du Conseil Régulateur de l'Appellation d'Origine Contrôlée du turrón de Jijona et d’Alicante). De nouveau, c'est l'expert "Maître Turronero" qui décide combien de temps le turrón doit rester dans le “boixet“ jusqu'à l’obtention de la texture idéale. Pour le Turrón de Jijona granulé on y ajoutera des petits morceaux des meilleures amandes grillées. Ensuite, cette crème se pèse, et on remplit des moules dans lesquels on la laisse se reposer et refroidir pendant plus de 24 heures. En vidant ces moules nous obtenons des blocs qui peuvent être découpés en tablettes.
Enfin, comme pour le turrón d’Alicante, le processus termine par le même système de conditionnement. Et à nouveau, ce processus est constamment accompagné par les systèmes les plus stricts, de contrôles de qualité, de détection de matieres étranges, et de vérification du poids.
Aujourd'hui, il y a des millions de personnes qui estiment que le Turrón de Jijona “Antiu Xixona” est le meilleur du marché.